Oncopédiatrie : la prise en charge médicale des jeunes patients
1 octobre 2021

Chaque année, environ 80 à 90 nouveaux patients sont pris en charge par l’unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes du Centre Oscar Lambret. L’ensemble des acteurs de l’unité se mobilise pour offrir aux jeunes une prise en charge globale et innovante.

A l’occasion de Septembre en Or, les cinq oncopédiatres de l’unité, les docteurs Anne-Sophie Defachelles, Cyril Lervat, Hélène Sudour-Bonnange, Sandra Raimbault et François Sevrin nous en disent plus sur la prise en charge médicale de nos jeunes patients.

 

Quelles sont les missions d’un oncopédiatre ?

 

Nos missions correspondent aux trois missions principales du Centre Oscar Lambret : le soin, la recherche et l’enseignement.

Notre mission de soin se traduit par une prise en charge thérapeutique, un accompagnement et un suivi quotidien des patients et enfin une coordination médicale et paramédicale des différents acteurs qui entrent dans le parcours de soins du patient et ses proches. Nous avons le regard d’un oncologue couplé à celui d’un pédiatre. Nous orchestrons la prise en charge globale et personnalisée de chaque patient et veillons à son bien-être.

En parallèle, nous avons une mission d’enseignement. Nous intervenons dans des universités, lors de congrès et lors de formations (IFOL). Nous encadrons et formons également au quotidien des étudiants internes et externes à travers un enseignement théorique et clinique.

Notre mission de recherche, quant à elle, s’illustre par notre rôle de praticien en recherche clinique: nous connaissons l’ensemble des études ouvertes et proposons le protocole le plus adapté aux caractéristiques de la maladie du patient… Au Centre, 70% des patients de moins de 18 ans bénéficient ainsi d’études cliniques, qui leur permettent d’accéder aux traitements les plus innovants.

Par ailleurs, notre équipe est investigatrice et coordinatrice d’essais nationaux et internationaux pour faire avancer la prise en charge des jeunes atteints de cancer et améliorer leur qualité de vie.

 

Comment s’organise la prise en charge médicale des patients ?

Lire la suite